Huguette Bello demande la nomination rapide de Lucie Castets comme Première ministre

24 juillet, 2024 / Entrevue

Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, appelle Emmanuel Macron à nommer Lucie Castets comme Première ministre « au plus vite ». Cette déclaration survient après que Castets ait été initialement pressentie pour le poste par le Nouveau Front Populaire (NFP), mais que sa candidature ait été rejetée par les socialistes.

Dans un communiqué, Bello dénonce la décision du président de la République de rejeter la candidature de Castets, qualifiant cette décision d’ »irresponsable ». Selon elle, il est injustifié de présumer que Lucie Castets ne serait pas en mesure de former un gouvernement efficace ou de faire adopter des réformes au sein de l’Assemblée nationale.

Bello accuse Emmanuel Macron de « déni de démocratie » et de « mépris » envers le peuple souverain, en soulignant que cette décision constitue une « violence » contre les choix exprimés par les électeurs. Le NFP, malgré l’absence de majorité, estime que la nomination de Castets est essentielle pour avancer dans la formation d’un nouveau gouvernement.

Par ailleurs, le Parti de la Liberté et de la Réforme (PLR) soutient également la candidature de Castets et invite le président Macron à procéder à sa nomination sans délai. Le nom de l’élue réunionnaise avait été évoquée comme choix pour Matignon par le NFP, mais après l’opposition des socialistes, elle avait décidé de se retirer de la course.