Huguette Bello à Matignon ? Mélenchon dit oui !

13 juillet, 2024 / Entrevue

Jean-Luc Mélenchon a déclaré ce vendredi 12 juillet que Huguette Bello pourrait être la candidate idéale pour le poste de Première ministre. Lors d’un rassemblement de militants à Paris, le leader de La France insoumise a salué le parcours de la présidente du conseil régional de La Réunion et ancienne députée communiste. Mélenchon a souligné que Bello, une “femme racisée et féministe antiraciste”, répond à de nombreux critères recherchés pour le poste.

À l’heure actuelle, les tractations continuent au sein de l’alliance du Nouveau Front populaire pour trouver un candidat de consensus pour Matignon. Après cinq jours de discussions, les communistes ont proposé Huguette Bello, mettant en avant ses qualifications : femme, originaire de l’outre-mer, avec une vaste expérience en tant qu’élue locale et parlementaire pendant vingt-trois ans. Mélenchon a affirmé que “les insoumis, les communistes et les verts” sont déjà en accord pour soutenir sa candidature.

Cependant, des blocages persistent du côté du Parti socialiste. Olivier Faure, son leader, maintient pour l’instant sa propre candidature pour Matignon. La direction du PS se réunira samedi en conseil national pour trancher cette question.

Les partisans de Bello espèrent que sa candidature permettra de surmonter les impasses actuelles et d’unir la gauche autour d’une figure forte et expérimentée.