Huguette Bello à Matignon : Le hashtag #HuguetteReviens fait sensation sur les réseaux sociaux

18 juillet, 2024 / Entrevue

Alors que la gauche semble enfin converger sur un candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale, La France Insoumise (LFI) intensifie sa pression sur le Parti socialiste avec le hashtag #HuguetteReviens. Cette campagne virale vise à convaincre les socialistes de soutenir Huguette Bello pour le poste de Premier ministre, malgré un refus initial.

Depuis plusieurs jours, l’annonce du nouveau Premier ministre se fait attendre, suscitant impatience et spéculations. C’est dans ce contexte que des membres de LFI ont lancé le hashtag #HuguetteReviens sur X (anciennement Twitter). Leur objectif est clair : mobiliser le soutien et persuader les socialistes d’adhérer à la candidature de Huguette Bello pour Matignon.

« Maintenant que nous avons un candidat unique du NFP pour la présidence de l’Assemblée nationale, faisons-le gagner et demandons à Huguette, qui incarne tant de nos combats, de mener un gouvernement du NFP », a déclaré Sophia Chikirou, députée LFI de Paris, sur X.

Claire Lejeune, députée LFI de l’Essonne, a également exprimé son soutien, affirmant qu’« aucune autre proposition n’a soulevé tant d’espoir et d’adhésion ».

Une stratégie qui porte ses fruits ?

Ce coup médiatique semble porter ses fruits, attirant des soutiens au-delà des frontières de La France Insoumise. Sandrine Rousseau, députée EELV-NUPES, a également partagé le hashtag et soutenu la candidature de Huguette Bello pour le poste de Premier ministre. Elle a même proposé Laurence Tubiana comme ministre en charge de l’écologie.

Reste à voir si cette pression influencera les cadres de la coalition. Quoi qu’il en soit, cette initiative a déjà réussi à détendre quelque peu l’atmosphère politique.