Hollande votera la censure contre « le gouvernement Barnier soutenu par l’extrême droite »

09 septembre, 2024 / Entrevue

L’ancien Président de la République François Hollande a exprimé ce matin sur France Inter son opposition ferme à la participation du Parti Socialiste (PS) au gouvernement de droite dirigé par Michel Barnier, déplorant un soutien implicite du Rassemblement national. « Quand c’est un gouvernement qui va être de droite, sur une politique de droite, qui être soutenu par l’extrême droite, comment voulez-vous que des socialistes, des hommes et des femmes de gauche participent à une telle équipe ? », a-t-il questionné, soulignant l’incompatibilité des idéologies.

François Hollande, désormais député PS de Corrèze, a également affirmé qu’il est prêt à voter une motion de censure contre le gouvernement Barnier, critiquant la continuité de certaines politiques de l’ère Macron et le rapprochement avec des forces politiques qu’il juge nocives pour les valeurs de gauche. « Comment accepter que les Français qui ont voulu écarter l’extrême droite, qui voulaient qu’il y ait du changement, comment voulez-vous que l’on puisse donner notre accord à un tel gouvernement ? », a-t-il insisté.

Par ailleurs, en ce qui concerne une éventuelle censure d’un gouvernement qui serait conduit par Bernard Cazeneuve, Hollande a jugé cela impensable, rappelant les liens étroits qui l’unissaient à Cazeneuve, son ancien Premier ministre.

François Hollande a également critiqué la manière dont Emmanuel Macron a géré la formation du gouvernement, en s’érigeant en « faiseur de majorité » au lieu de laisser l’Assemblée nationale jouer son rôle démocratique, notamment en ce qui concerne la candidature rejetée de Lucie Castets, proposée par l’alliance de gauche.