Un homme armé a pénétré dans une maison de retraite pour moines près de Montpellier. L’individu est seul, encagoulé, armé d’un couteau et d’un fusil à canon scié. Les gendarmes cherchent à le localiser. Une femme a été retrouvée morte.
1h00 : La femme décédée a été tuée de trois coups de couteau. L’auteur ne serait plus dans le bâtiment. Un périmètre plus large de recherche a été mis en place par les forces de l’ordre. Les routes et les accès environnant ont été bouclés.
0h40 : Tous les étages de l’établissement ont été inspectés. L’auteur est toujours recherché. Selon BFMTV, l’homme serait en fuite.
0H30 : 59 résidents de la maison de retraite ont été « mis en sécurité », le suspect est lui toujours recherché, indique une source proche de l’enquête à l’AFP.
Une opération des gendarmes était en cours jeudi soir après l’irruption d’un homme armé dans une maison de retraite pour moines à Montferrier-sur-Lez (Hérault), a-t-on appris de sources proches de l’enquête.
Selon les premiers éléments, «un individu seul, encagoulé et armé d’un couteau et d’un fusil à canon scié, a fait irruption dans la maison de retraite» qui compte 70 pensionnaires, ont affirmé ces sources, précisant que «ses motivations étaient dans l’immédiat inconnues».
Les gendarmes cherchaient à localiser l’individu, qui a ligoté et bâillonné la gardienne de la maison de retraite des missions africaines.
Une unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale, le PSIG-Sabre, «est en cours de progression dans le bâtiment», a précisé vers 23h30 une source proche de l’enquête.
Selon le Figaro, une femme a été retrouvée bâillonnée, ligotée et tuée à l’arme blanche.
#montferrier les policiers regroupés sur un parking privé. pic.twitter.com/yudBZDE1VX
— Métropolitain (@eMetropolitain) 24 novembre 2016
#montferrier gendarmes, policiers, pompiers et SAMU sur les lieux. pic.twitter.com/6N25ylOXvW
— Métropolitain (@eMetropolitain) 24 novembre 2016
Le maire de la commune de Montferrier-sur-Lez, Michel Fraysse (LR), joint par l’AFP, a déclaré que vivaient dans l’établissement une soixantaine d’anciens missionnaires d’Afrique ainsi que six ou sept laïcs et six ou sept religieuses. « Les forces de l’ordre, les pompiers et le Samu sont présents en nombre aux abords de la maison de retraite« , a-t-il ajouté, lui-même présent aux abords de cette maison de retraite située au lieu-dit Baillarguet, à l’extérieur du village de Montferrier.