Hausse des prix de l’or dans un contexte d’incertitude sur les politiques commerciales américaines

Entrevue 1

Les prix de l’or ont augmenté aujourd’hui, mardi, après leur baisse lors de la session précédente due à une vague de ventes sur le marché, principalement dans les actions des entreprises technologiques. Cette hausse a été favorisée par une incertitude croissante concernant les droits de douane proposés par le président américain Donald Trump, incitant les investisseurs à se concentrer sur les actifs refuges.

L’or au comptant a progressé de 0,4 % pour atteindre 2751,66 dollars l’once.

Les prix du métal jaune avaient reculé de plus de 1 % lundi après qu’un modèle d’intelligence artificielle chinoise à faible coût a déclenché une vague de ventes sur le marché.

Les contrats à terme sur l’or aux États-Unis ont augmenté de 0,3 % pour atteindre 2746,70 dollars.

Lundi, Trump a déclaré qu’il envisageait d’imposer des droits de douane sur les semi-conducteurs, les médicaments et les produits en acier importés afin de contraindre les producteurs à les fabriquer aux États-Unis.

Les politiques de Trump pourraient entraîner des pressions et des guerres commerciales, augmentant ainsi la demande pour les investissements refuges comme l’or.

Les investisseurs se concentrent actuellement sur la première réunion de politique monétaire de l’année de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit débuter plus tard aujourd’hui, mardi.

Les décideurs de la Fed devraient maintenir les taux d’intérêt inchangés demain, mercredi, mais Trump pourrait compliquer leur tâche après avoir déclaré la semaine dernière qu’il souhaitait que la banque centrale réduise les coûts d’emprunt.

Un sondage de Reuters a révélé que les prix de l’or pourraient atteindre des niveaux sans précédent cette année, en raison de l’incertitude économique croissante et des craintes d’inflation.

Pour ce qui est des autres métaux précieux, l’argent a reculé de 0,4 % dans les transactions au comptant pour s’établir à 30,08 dollars l’once. Le palladium a également baissé de 0,9 % pour atteindre 951,94 dollars, tandis que le platine a chuté de 1 % à 937,84 dollars.

Par notre partenaire Nidaa al Watan (avec Reuters)

Thumbnail