Depuis l’éclatement de l’affaire P. Diddy, 36% d’augmentation d’écoute de ses musiques sur Spotify

Entrevue 1

L’arrestation de P. Diddy pour trafic sexuel a eu un effet surprenant : ses écoutes en streaming ont connu une augmentation notable. D’après les données de Luminate, la musique du rappeur américain, de son vrai nom Sean Combs, a enregistré une hausse de 18,3 % des écoutes la semaine suivant son inculpation, survenue le 16 septembre 2024 à New York. Le rappeur de 54 ans, connu également sous les noms de Puff Daddy ou Diddy, est visé par plusieurs plaintes pour agressions sexuelles et accusé de trafic sexuel.

Selon Chartmetric, une société spécialisée dans l’analyse de flux musicaux, le nombre d’auditeurs mensuels de P. Diddy sur Spotify a augmenté de 36 %, atteignant 13,3 millions d’auditeurs en octobre. Son album The Love Album: Off the Grid (2023) a particulièrement attiré l’attention, ainsi que son classique I’ll Be Missing You, hommage à Notorious B.I.G. publié en 1997.

Cette montée en flèche de ses écoutes ne serait pas nécessairement le signe d’un regain de popularité. George Howard, professeur en business et management au Berklee College of Music, explique à Associated Press que « la musique devient une source d’information supplémentaire » dans ce genre de situation, les gens cherchant à comprendre l’artiste derrière les accusations portées contre lui.

Malgré l’intérêt croissant pour sa musique, la situation judiciaire de P. Diddy reste complexe. Incarcéré au centre de détention métropolitain de Brooklyn, il a vu sa demande de libération sous caution rejetée à plusieurs reprises. Son procès, pour des accusations allant du trafic sexuel au proxénétisme, est prévu pour le 5 mai 2025.

Thumbnail