Le mouvement Hamas a remis les corps de quatre otages israéliens, en attendant la libération par Israël de centaines de prisonniers palestiniens en échange, dans le cadre d’un échange nocturne marquant la fin de la première phase d’une trêve fragile à Gaza.
Le président israélien Isaac Herzog a annoncé aujourd’hui (jeudi) sur la plateforme « X » que les identités des quatre otages israéliens retrouvés avaient été confirmées : Tsahi Aidan, Itzik Elgarat, Ohad Yahalomi et Shlomo Mansour.
Le kibboutz Nir Oz a confirmé ce matin avoir reçu les dépouilles de l’otage israélo-danois Itzik Elgarat et de l’otage franco-israélien Ohad Yahalomi. Dans un communiqué, il a déclaré : « Le kibboutz Nir Oz annonce avec une profonde tristesse le décès d’Itzik Elgarat (…) enlevé à son domicile dans le kibboutz le samedi 7 octobre 2023 et tué alors qu’il était retenu en otage à Gaza. » Cela confirme que la dépouille de l’otage israélo-danois fait partie des quatre corps remis par le Hamas dans la nuit.
Des images en direct ont montré un bus transportant certains prisonniers palestiniens libérés quittant la prison israélienne d’Ofer en Cisjordanie occupée pour arriver quelques minutes plus tard à Ramallah. À leur descente du bus, ils ont été accueillis par les acclamations de centaines de personnes rassemblées, dont certaines ont porté les ex-détenus sur leurs épaules. Il n’est pas encore clair quand la prochaine vague de prisonniers sera libérée.
De plus, le poste-frontière de Rafah, côté égyptien, a accueilli 97 prisonniers palestiniens expulsés, libérés à l’aube ce jeudi. Une source sécuritaire égyptienne a indiqué à l’agence de presse allemande que ces détenus, arrivés par trois bus via le passage de Kerem Shalom, sont en cours de transfert vers le Caire, où ils pourront rester ou partir vers un autre pays.
Selon une source du Hamas, les prisonniers palestiniens concernés par cette libération comprennent 445 hommes, 24 femmes et mineurs arrêtés à Gaza, ainsi que 151 détenus purgeant des peines de réclusion à perpétuité pour des attaques ayant causé la mort d’Israéliens.
Le cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier et a globalement tenu malgré plusieurs violations. Toutefois, la première phase de cet accord se termine cette semaine, et l’avenir de la prochaine étape, qui vise à mettre fin au conflit, reste incertain. Le Hamas a affirmé n’avoir reçu aucune proposition jusqu’à présent.
Après plusieurs jours d’impasse, des médiateurs égyptiens ont réussi à obtenir la remise des corps des quatre derniers otages de la première phase de l’accord en échange de la libération de 620 Palestiniens, soit des détenus en Israël, soit des personnes arrêtées par l’armée israélienne à Gaza. Israël avait refusé une libération précédente des prisonniers samedi, accusant le Hamas d’avoir violé l’accord de cessez-le-feu en mettant en scène une remise publique humiliante des corps des otages.
Le Hamas avait en effet exposé les otages sur une estrade avant leur remise et présenté les cercueils contenant leurs dépouilles devant des foules à Gaza, un geste vivement critiqué, y compris par l’ONU. Cependant, cette dernière remise n’a pas inclus de telles mises en scène.
Le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a confirmé aux premières heures de jeudi qu’Israël avait récupéré les quatre corps. Le Hamas avait identifié les dépouilles comme étant celles de Tsahi Aidan, Itzik Elgarat, Ohad Yahalomi et Shlomo Mansour, tous otages de l’attaque du 7 octobre 2023 et résidents d’un kibboutz proche de Gaza.
Le ministère israélien de la Santé a précisé que des équipes de médecine légale israéliennes confirmeront leurs identités. L’accord avait déjà été suspendu auparavant après que le Hamas eut remis par erreur le corps d’une femme non identifiée au lieu de celui de Shiri Bibas, dont la dépouille a été finalement restituée le lendemain.
