Ce matin sur CNews, Max Guazzini, ancien dirigeant de NRJ et du Stade Français, n’a pas mâché ses mots à propos des nouvelles tenues liturgiques conçues par Jean-Charles de Castelbajac pour la réouverture de Notre-Dame. Les habits des prêtres, évêques et diacres, dévoilés ce week-end, ont enflammé les réseaux sociaux, suscitant de nombreuses réactions.
Max Guazzini a ainsi déclaré :
“Quand j’ai vu l’archevêque de Paris affublé avec ces tenues de très mauvais goût, de carnaval, qui ont été faites par un styliste vraiment ringard et dépassé… Je n’ai pas compris ! Pour Notre-Dame, le monument le plus important de France depuis le Moyen-Âge, comment peut-on faire ça ?”
L’ancien patron de NRJ n’a pas hésité à critiquer vivement ces choix esthétiques, les jugeant en totale contradiction avec la tradition religieuse : “Ça ne correspond pas aux couleurs liturgiques fixées par le Concile de Trente. Le jaune, je ne sais pas d’où ça sort… Ce n’est pas beau ! Comment ils peuvent se déguiser comme ça ? On n’attire pas les jeunes comme ça. Ils ont besoin d’authenticité, de tradition. Franchement, là, ça les fait fuir. C’est franchement ridicule ! ”
Des propos sans filtre qui viennent s’ajouter au débat déjà houleux autour de ces créations liturgiques, contestées par beaucoup depuis la cérémonie…
Max Guazzini ce matin sur CNews