Guillaume Kasbarian : « Pas de coalition avec le Rassemblement national »

15 août, 2024 / Entrevue

Guillaume Kasbarian, ministre délégué démissionnaire chargé du Logement en France, était l’invité de l’émission La Grande interview sur Europe 1-CNews. Au micro d’Anthony Favalli, il a réaffirmé l’importance de former une coalition pour gouverner dans les mois à venir, tout en précisant clairement que cela ne se fera pas avec le Rassemblement national.

Depuis le deuxième tour des élections législatives anticipées du 7 juillet, la situation politique française reste incertaine. Le Premier ministre Gabriel Attal, ainsi que son gouvernement, ont démissionné, laissant la gestion des affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau chef de gouvernement par Emmanuel Macron. Toutefois, le président semble retarder cette nomination, accentuant l’incertitude politique.

Dans ce contexte, les différents partis cherchent des stratégies pour obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Le Nouveau Front populaire a proposé Lucie Castets comme candidate pour le poste de Premier ministre, tandis que le camp présidentiel a également écrit aux autres partis pour prôner l’union, à l’exception de La France insoumise (LFI) et du Rassemblement national (RN).

Lors de son intervention, Guillaume Kasbarian a soutenu la position de son parti, excluant toute collaboration avec le RN. « Je ne souhaite pas travailler dans une coalition avec le Rassemblement national », a-t-il déclaré fermement. Il a rappelé que 60 % de ses électeurs ont voté pour lui afin de contrer le RN, ce qui rendrait incohérente toute alliance avec ce parti.

Kasbarian a également souligné la nécessité de respecter la diversité des positions au sein du Parlement, tout en insistant sur la liberté de chaque groupe de choisir ses partenaires de coalition. « C’est la liberté de chacun des groupes de dire avec qui ils souhaitent travailler, et avec qui, à l’inverse, ils ne souhaitent pas travailler », a-t-il conclu, affirmant ainsi la volonté de son parti de former une coalition sans le Rassemblement national.