Guerre en Ukraine : lettre ouverte des souverainistes à Emmanuel Macron

25 novembre, 2024 / Marie Falicon

Alors que la guerre s’enlise en Ukraine et que l’usage de missiles longue portée risquent de conduire l’Europe dans une escalade de violence, une voix dissonante propose la paix. La paix pour l’Ukraine, l’Europe et le reste du monde.

Un appel aux négociations de paix par voie diplomatique 

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, les souverainistes de France s’unissent de façon inédite, à l’initiative du Mouvement Politique Citoyen. 

« Nous sommes profondément inquiets face à l’escalade guerrière des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Cette situation engage non seulement l’avenir de la France, mais également la sécurité mondiale » explique le cofondateur du Mouvement Politique Citoyen, Philippe Murer. 

Cette lettre ouverte est un appel à la désescalade. Pour Philippe Murer, bien qu’affaiblie sur le plan diplomatique par Emmanuel Macron, la voix de la France reste historiquement celle d’une puissance d’équilibre, attachée à la diplomatie : 

« De tout temps, l’ADN de la France est d’être une puissance d’équilibre et de paix. Nous devons certes avoir une armée forte pour défendre notre pays, mais ne jamais déclencher de guerre inutile, c’est fondamental. Cette guerre est absurde. Elle n’aurait jamais dû être déclenchée et était perdue d’avance pour l’Ukraine. La France doit se rappeler de son rôle de médiateur, appeler à un cessez-le-feu immédiat et organiser une conférence de paix entre grandes puissances pour trouver une solution. »

Des prochaines semaines décisives 

Grand vainqueur du scrutin présidentiel américain, Donald Trump promet de s’engager dans la résolution du conflit russo-ukrainien. L’ex-éditorialiste de Fox News, Richard Grenell, devrait être son envoyé spécial pour régler le conflit entre Kiev et Moscou. Si Philippe Murer y voit un bon signe, il reste inquiet pour les prochaines semaines : 

« Trump veut négocier la paix mais Joe Biden accélère la guerre pour qu’elle devienne définitive. C’est illégitime et dangereux puisque son mandat est en sursis. L’Etat profond américain s’est investi plus que jamais dans ce conflit russo-ukrainien. Dans moins de deux mois, le 6 janvier 2025, Trump prendra le pouvoir, mais ne sera-t-il pas trop tard ? »

Une union inédite des partis souverainistes pour la paix en Ukraine

Rassemblés de façon inédite pour réclamer la paix, cette lettre ouverte bénéficie du soutien de 6 mouvements souverainistes français : Jacques Cheminade, président du parti Solidarité et progrès, Nicolas Dupont-Aignan de Debout La France, Dominique Jamet de l’Union Nationale Citoyenne, Florian Philippot pour les Patriotes, Jean-Frédéric Poisson pour VIA la voix du peuple, et Philippe Murer, à l’initiative avec le Mouvement Politique Citoyen.

« L’union fait la force. Depuis cinq ans, j’œuvre en vain à l’union de tous les partis souverainistes pour rassembler ces forces dans un parti commun. Que cette lettre ouverte soit co-signée me donne espoir pour les combats à venir. » précise Philippe Murer.

À la demande du grand public, une pétition est désormais disponible pour porter plus largement la contestation des Français face au risque imminent d’une troisième guerre mondiale.