Mardi dernier, une vidéo diffusée par OVD-Info, un groupe indépendant de défense des médias et des droits de l’homme qui la lutte contre la répression en Russie, a ému le web. Sur cette vidéo, on peut en effet assister aux retrouvailles entre un père russe et sa fille, après deux ans passés derrière les barreaux pour un simple dessin anti-guerre.
Pour rappel, en 2022, Alexeï Moskalev, âgé de 56 ans en 2022, avait suscité la colère des autorités quand sa fille, Masha, 13 ans, avait fait un dessin dans son école montrant des missiles russes pointant vers une femme et sa fille. À côté de cette femme, figurait un drapeau ukrainien, avec les inscriptions « Non à la guerre » et « Gloire à l’Ukraine. »
Suite à ce dessin, la maîtresse de la petite fille avait contacté la police et avait dénoncé ce dessin ainsi que les messages du père, qui critiquait la guerre et l’armée russe sur ses réseaux sociaux. Il avait alors été séparé de sa fille, qui avait été placée en foyer pour mineurs, et avait été envoyé en prison.
Deux ans plus tard, le mardi 15 octobre, leurs émouvantes retrouvailles ont eu lieu devant la colonie pénitentiaire de Novomoskovsk, petite ville située de la région de Toula, après la libération de ce père tout heureux de retrouver sa fille.
Depuis 2022, plus de 1 000 personnes ont été jugé en Russie pour avoir osé critiquer le régime russe.
Regardez l’émouvante vidéo d’Alexeï Moskalev retrouvant sa fille après deux ans de prison