Au cœur de la Puisaye, dans l’Yonne, en Bourgogne, une quarantaine d’œuvriers se lancent dans un défi hors-norme : construire au XXIe siècle un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Ce château n’est autre que Guédelon.
Les années passent après ce miracle quand une polémique naît au cœur de la bataille électorale des législatives anticipées.
Florence Loury, candidate Nouveau Front Populaire dans la 1re circonscription de l’Yonne visite Guédelon le 22 juin dernier… avec le soutien de la co-fondatrice Maryline Martin.
Sur Instagram comme sur Facebook, la page officielle du monument bénéficie respectivement de plus de 60 000 et 170 000 abonnés. Postant une photo sur ses réseaux sociaux en faveur de la candidate NFP, Guédelon finit pas rétropédaler et supprimer le post :
« Guédelon soutient Florence Loury dans la première circonscription de l’Yonne et se mobilise contre l’extrême droite. »
Regret ? Maladresse ? Pour beaucoup d’amoureux du patrimoine, ce soutien ne passe pas. L’extrême-gauche vaut mieux que le Rassemblement national pour la défense de notre Histoire, de notre savoir-faire et notre civilisation ? La démarche a de quoi surprendre.
Marie Falicon