La montre du président syrien de la transition, Ahmad Al-Sharaa, a suscité l’attention des internautes après sa rencontre avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à Riyad.
De nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont souligné le caractère luxueux de cette montre, un modèle Patek Philippe World Time Chronograph G-5930 en or blanc.
Certains estiment que sa valeur avoisine les 82 000 dollars américains, déclenchant ainsi un débat sur l’opportunité de porter un tel objet de luxe alors que la Syrie traverse une grave crise économique après plusieurs années de guerre.
Dans une critique implicite, une journaliste égyptienne a écrit sur X qu’Al-Sharaa « porte une Patek Philippe World Time Chronograph 5930-G, première édition ‘World Time’ intégrant deux complications : l’heure universelle et le chronographe. Cette édition date de 2016. »
La journaliste Hala Sarhan a affirmé que la montre en question vaut environ 85 000 dollars américains.
Elle a ajouté que son post avait généré un engouement viral, atteignant six millions de vues.
Un journaliste syrien a pris la défense d’Al-Sharaa en déclarant :
« Se concentrer sur la montre du président Ahmad Al-Sharaa démontre la superficialité de certains, alors que leurs propres pays sont minés par des affaires de corruption qu’ils n’osent même pas dénoncer. »
Il a ajouté :
Il est évident que cette montre n’a pas été acquise avec les fonds de l’État. Il est plus probable qu’il s’agisse d’un cadeau diplomatique, une pratique courante entre dirigeants. Ils feraient mieux de se pencher sur leurs propres problèmes internes au lieu de s’attarder sur des sujets qui ne les concernent pas.
Après son entretien avec le prince héritier Mohammed ben Salmane, Al-Sharaa a réaffirmé l’engagement de l’Arabie saoudite à soutenir la reconstruction de la Syrie.
Il s’est ensuite rendu à Ankara, où il a rencontré le président Recep Tayyip Erdogan, avant de regagner Damas.