Dans un tournant significatif, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a vivement réprimandé le chef du service de sécurité intérieure (Shin Bet), Ronen Bar, lui enjoignant de respecter ses attributions et de ne pas s’ingérer dans des affaires qui ne relèvent pas de sa compétence.
L’incident s’est produit lors d’une réunion gouvernementale, au cours de laquelle il a été décidé de reporter de trois mois la formation d’une commission d’enquête sur l’attaque du 7 octobre 2023.
Netanyahou a exprimé son irritation face à l’intervention de Bar, qui souhaitait donner son avis sur la commission d’enquête. Il a jugé cette prise de position inappropriée, estimant que le chef du Shin Bet ne devait pas s’impliquer dans des questions dépassant son domaine de responsabilité.
Cette tension survient à un moment critique, peu après la publication, le 26 novembre 2024, d’un rapport d’une commission d’enquête indépendante. Ce rapport accuse Netanyahou d’avoir affaibli le processus décisionnel en matière de sécurité en Israël, contribuant ainsi à l’échec de la riposte face à l’attaque du Hamas.
Il souligne que la direction politique sous Netanyahou a exacerbé les divisions entre les services de sécurité et l’armée, laissant Israël vulnérable à cette offensive surprise.
Le rapport affirme également que le gouvernement et les services de sécurité ont failli à leur mission de protection des civils israéliens lors de cette attaque dévastatrice.