« Google » teste une version de son moteur de recherche basée uniquement sur l’intelligence artificielle

Entrevue 1

La société Alphabet , propriétaire de Google , a lancé ce mercredi une version expérimentale de son moteur de recherche qui supprime complètement les résultats classiques composés de 10 liens bleus et les remplace par un résumé généré par l’intelligence artificielle.

Cette nouvelle fonctionnalité, accessible aux abonnés du plan « AI Premium » sur la plateforme « Google One », peut être activée depuis la page des résultats de recherche en cliquant sur l’onglet « Mode IA », situé à côté des options existantes comme les images et les cartes.

« Nous avons entendu nos utilisateurs premium exprimer leur souhait d’obtenir des réponses basées sur l’intelligence artificielle pour un plus grand nombre de leurs recherches », a déclaré Robby Stein, vice-président produit, dans un article de blog.

Le plan AI Premium de Google One est un service facturé 19,99 dollars par mois, offrant un espace de stockage cloud supplémentaire ainsi qu’un accès exclusif à certaines fonctionnalités d’intelligence artificielle.

Actuellement, Google propose des AI Overviews , des résumés apparaissant de plus en plus souvent au-dessus des liens hypertextes traditionnels des pages web pertinentes, accessibles aux utilisateurs dans plus de 100 pays.

En mai dernier, Google a commencé à intégrer des publicités dans ces AI Overviews . Avec le mode IA, les utilisateurs verront davantage de résumés générés par l’intelligence artificielle, accompagnés de liens hypertextes vers les pages web mentionnées. La barre de recherche permettant de poser des questions complémentaires remplace désormais les 10 liens bleus classiques.

Google a précisé que le mode IA est alimenté par une version personnalisée de son modèle Gemini 2.0 , doté de capacités d’inférence avancées, le rendant plus performant pour répondre aux requêtes complexes.

Thumbnail