Google conçoit deux nouveaux modèles d’intelligence artificielle pour les robots

Google conçoit deux nouveaux modèles d’intelligence artificielle pour les robots

Google a annoncé mercredi la conception de deux nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés aux applications robotiques, basés sur son modèle (Gemini 2.0), alors qu’il cherche à suivre le rythme de l’industrie des robots en pleine croissance.

Selon les experts de l’industrie, le domaine de la robotique a fait d’énormes progrès ces dernières années avec les avancées dans l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’amélioration des modèles, ce qui a permis d’accélérer considérablement la commercialisation des robots dans le secteur industriel.

Google, qui appartient à Alphabet, a lancé les deux modèles un mois après que la start-up Figure AI dans le domaine de la robotique se soit retirée d’un accord de collaboration avec OpenAI, le fabricant de ChatGPT, après avoir fait des progrès dans l’IA pour la robotique.

Le géant des moteurs de recherche (Gemini Robotics) est un modèle avancé du modèle « vision-langage-action », qui effectuera des actions physiques entraînant des résultats.

Le deuxième modèle, (Gemini Robotics-ER), permettra au robot de mieux percevoir l’espace autour de lui et offrira aux développeurs la possibilité d’exécuter leurs propres programmes en utilisant les capacités de réflexion fournies par le modèle (Gemini 2.0).

Selon Google, ses modèles sont conçus pour tous les types de robots, des robots humanoïdes aux modèles utilisés dans les usines et les entrepôts.

L’utilisation de modèles d’intelligence artificielle axés sur la robotique développés par des entreprises comme Google et OpenAI pourrait aider les start-ups en difficulté financière à réduire les coûts de développement et à accélérer la mise sur le marché de leurs produits.

Google conçoit deux nouveaux modèles d’intelligence artificielle pour les robots-1