Le président du Sénat, Gérard Larcher, a demandé une trêve politique pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, alors que la flamme olympique a fait étape ce dimanche 14 juillet au Palais du Luxembourg. En évoquant les valeurs de l’olympisme, Larcher a proposé que cette période de fête et de rassemblement soit marquée par une trêve politique, afin de ne pas ternir l’image de la France.
« Il faut que ce soit un vrai moment de rassemblement, de fête, ça explique pourquoi j’ai proposé que la trêve olympique soit un moment de trêve politique », a-t-il déclaré, en rappelant la tradition historique de la trêve olympique.
Il a précisé que cette trêve devrait durer jusqu’au 8 septembre, date de clôture des Jeux Paralympiques. Cette proposition intervient dans un contexte politique tendu, où aucune majorité stable ne s’est formée et le Président de la République n’a pas encore nommé de Premier ministre.
Cependant, malgré cet appel à la trêve, l’Assemblée nationale fera sa rentrée le 18 juillet, avec des discussions prévues dès jeudi pour l’élection du président ou de la présidente de l’Assemblée nationale.