À l’occasion de la sortie de son livre, Gérard Depardieu s’est confié sans détour à William Lemeyrgie et a offert son lot de phrases cultes.
Pour son livre confession intitulé « Innocent », Gérard Depardieu n’aura accordé qu’une interview écrite pour l’Express et deux entretiens télévisés dont un à Télématin, sur France 2. Pourquoi l’émission de William Lemeyrgie ? « Parce qu’il regardait l’émission à l’époque où il faisait du vélo et du tapis roulant dans sa cave », explique le présentateur avant la diffusion.
« Interviewer Gérard, c’est Bienvenue en terre inconnue, confie l’animateur de France 2. Il faut un GPS pour s’y retrouver et un 4×4. Il y a tellement de choses qui se bousculent au portillon dans sa tête. Il vagabonde. La pensée est cohérente, mais la mise en forme décousue. » Et il est difficile de ne pas avoir une phrase culte à chaque interview ou à chacune de ses apparitions, surtout depuis qu’il a déserté la métropole pour s’exiler en Russie.
Avec sa verve réputée, le comédien de 66 ans se confie sans détour : « J’ai mes périodes de connard total, que je revendique et que j’assume. C’est formidable d’être un con ! C’est très bien, je ne juge pas les connards ! » affirme-t-il, se vantant d’être plus un poète comme Audiard que du côté des syndicalistes.
L’entretien se poursuit avec son lot de déclarations chocs. Les réseaux sociaux ? « Une boite à cons dans laquelle on perd le langage« . Les tablettes tactiles ? « J’ai des trop gros doigts… Quelle connerie de faire des écrans si petits ! Ça me fait des suées ! » ou encore les alcooliques anonymes : « C’est de la merde, ça te donne envie de boire encore plus. »
Une interview sketch qu’Entrevue vous propose de découvrir à travers ces deux séquences !