Gérald Darmanin lance sa campagne législative dans le Nord
La course à l’Assemblée est bien lancée. Mardi 11 juin, et alors que le dépôt officiel des candidatures aux législatives ne démarrait que le lendemain, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a débuté sa campagne dans la dixième circonscription du Nord.
C’est à Halluin, sur la terrasse d’un estaminet, que le ministre de l’Intérieur a réuni ses partisans autour des maires des six communes de sa circonscription afin de donner les grandes lignes de son projet électoral. Il a notamment assuré qu’il ne voterait aucune augmentation d’impôt, qu’il souhaitait voir disparaitre la hausse du prix du gaz au 1er juillet pour les ménages les plus modestes et qu’il souhaitait l’application la plus rapide possible des peines données à la suite de comparutions immédiates.
Par ailleurs, Gérald Darmanin a profité de ce moment pour assurer son soutien à la décision de dissolution prise par Emmanuel Macron, considérant que c’est au peuple de trancher le « nœud gordien ». De même, il a énoncé son « immense tristesse » face à l’alliance scellée entre Éric Ciotti et le Rassemblement national, appelant l’intégralité des électeurs LR de sa circonscription à rejoindre le « rassemblement gaullien » qu’il veut incarner face à la « politique de la godille et du mensonge » du Rassemblement national.
Gérald Darmanin a déjà remporté à plusieurs reprises les scrutins organisés dans la dixième circonscription du Nord, puisqu’il y a été élu député à deux reprises en 2012 et 2022, ainsi que maire de la ville de Tourcoing. Cependant, les résultats des dernières élections européennes ont placé le RN en tête (35,49%), bien loin devant Renaissance qui y était classé 3ème (14,79%) juste derrière la liste portée par LFI (15,02%).
Simon B.