Alors que 311 triangulaires et quadrangulaires ont vu le jour dimanche 30 juin au soir, l’union de toutes les gauches et désormais du centre n’a pas dit son dernier mot. Dans les rangs du Nouveau Front Populaire, le mot d’ordre est au désistement général en cas de 3e position dans un duel avec le RN. De Libération à l’Humanité, un seul slogan : « Désiste ! Prouve que tu résistes », plagiant France Gall au profit du barrage.
Dès 20h10 dimanche, les castors sont de sortie. Dans la 6e circonscription du Calvados, le NFP retire son candidat pour faire gagner Madame 49.3. Dans ce territoire, Elisabeth Borne est en difficulté, en deuxième position derrière le RN Nicolas Calbrix. Celle dont ils ont décrié l’action politique durant son mandat de Premier ministre pourrait être réélue grâce à leurs voix.
Même chose dans la 10e circonscription du Nord. Un ministre de l’Intérieur réélu grâce au Nouveau Front Populaire ? C’est le scénario envisagé alors que Gérald Darmanin est au touche-touche devant son adversaire RN à 36,06% contre 34,31% au premier tour. Face à la menace de la victoire de Bastien Verbrugghe (RN), la candidate NFP n’hésite pas à se désister au profit du ministre sortant. Cette dernière, femme transgenre, Leslie Mortreux, décrochait 24,83 % dans la circonscription.
Les électeurs d’extrême-gauche, attachés au désarmement de la police et au « un flic en -, un vote RN en – », prêts à faire réélire le premier flic de France ? Ce n’est que le début des incohérences.
Dans la 3e circonscription des Côtes-d’Armor, le NFP va plus loin en se désistant au profit du candidat LR en tête devant son adversaire RN.
Marie Falicon