Lors de son intervention sur France 2, dimanche 25 août, Gérald Darmanin a qualifié « d’acte antisémite ignoble » l’incendie survenu devant la synagogue de La Grande-Motte la veille. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a révélé une hausse inquiétante des actes antisémites en France, annonçant une augmentation de « près de 200 % » depuis le début de l’année. Il a également souligné une recrudescence significative de ces actes après les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre. Selon Darmanin, « les deux tiers des actes antireligieux » en France ciblent les juifs.
Darmanin n’a pas manqué de critiquer une partie de la gauche, qu’il accuse de tenir des discours contribuant à la haine contre les juifs de France. Il a insisté sur l’importance de dénoncer ces discours et de protéger la communauté juive dans ce contexte de montée de l’antisémitisme.
En parallèle, le ministre a évoqué l’arrestation du principal suspect de l’attaque de La Grande-Motte, qui a été capturé à Nîmes après un échange de tirs avec les forces de l’ordre. Bien que blessé, son état de santé rend encore incertaine sa possibilité d’être interrogé.
Enfin, à trois jours du début des Jeux paralympiques, Gérald Darmanin a affirmé qu’il n’y avait « pas de menace particulière » contre cet événement, tout en rappelant que les forces de l’ordre avaient déjà déjoué trois projets d’actions violentes durant les Jeux olympiques.
Alice Leroy