Le ministre de l’Intérieur, invité ce matin au micro de France Info, s’est exprimé sur la situation dans le pays en cas de changement de gouvernement. Fustigeant “une libération de la parole raciste”, il estime que le soir du second tour, “ultra droite et ultra gauche peuvent en profiter pour semer une forme de chaos”. Mais ce qui l’inquiète, “ce n’est pas tellement le soir des scrutins”, mais “la rentrée sociale”. Selon Gérald Darmanin, “les programmes démagogiques économiques que ce soit d’extrême gauche ou d’extrême droite qui seront mis en place cet été, ce qui fera que la France va être attaquée sur les marchés financiers et je pense qu’à partir de septembre-octobre, nous connaîtrons des troubles extrêmement graves”.
Le ministre prédit une fin d’année “extrêmement difficile”, entre “ceux qui n’aiment pas la police” à gauche et “ceux qui débrident des personnes violentes” à droite, le tout couplé à une “démagogie” et à la “ruine économique de notre pays”.
Dans ce tableau apocalyptique, Gérald Darmanin pointe du doigt le RN qui “trie les gens par leur origine” et une “libération de la parole raciste” qui est “extrêmement, extrêmement préoccupante”. Il cite notamment une soirée “Étrangers dehors” organisée dans un bar identitaire à Rouen et assure que l’association à son initiative sera dissoute.
Marie-E Desmaisons