Gérald Darmanin avertit des risques de troubles à l’ordre public à l’issue des législatives

25 juin, 2024 / Entrevue

A l’approche des élections législatives anticipées, qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet, la France est un pays sous haute tension. Ce climat, très tendu, est d’ailleurs ressenti particulièrement dans les hautes sphères de l’Etat. Invité de Laurence Ferrari dans La Grande Interview sur CNEWS, Gérald Darmanin s’est exprimé à ce sujet, quelques jours avant le premier tour qui se tiendra ce dimanche. Ce dernier a annoncé que « des notes du service de renseignement évoquent de possibles troubles à l’ordre public le 30 juin et plus certainement le 7 juillet ».


Selon les informations dont il dispose, fournies par les services de renseignements, des individus pourraient « profiter de ce moment pour créer des émeutes, essayer d’attaquer des lieux de pouvoir ». Dans une France qu’il perçoit comme un pays dans lequel il y a « beaucoup d’agitateurs », Gérald Darmanin pointe deux menaces principales. Tout d’abord, « l’islamisme radical » apparaît comme étant la principale. En effet, les groupes terroristes islamistes ont souvent pour stratégie de viser les évènements politiques majeurs, symboles de la vie démocratique des Etats occidentaux. Les élections législatives à venir pourraient donc constituer une véritable cible. Toutefois, Gérald Darmanin évoque une autre menace, celle « d’ultragauche et d’ultradroite ». Bien qu’il la décrive comme « minoritaire » face à « l’islamisme radical », le ministre de l’Intérieur affirme que ces organisations restent importantes à surveiller et qu’elles sont « dangereuses » car susceptibles de « préparer des attentats ».


Face à ce climat de haute tension sécuritaire, Gérald Darmanin a tenu à rassurer les Français, assurant que tout était fait pour que le scrutin puisse avoir lieu dans les meilleures conditions possibles. « Nous nous y préparons », a-t-il déclaré, affirmant que « les policiers et les gendarmes seront en nombre » pour veiller à la sécurité des élections.


Une réunion spécifique à ce sujet sera organisée demain pour évoquer les dispositifs de sécurité à déployer pour que les électeurs puissent voter sereinement.