Le docu-réalité de M6, censé reproduire les conditions du service militaire des années 1970, a été chargé par le Ministère de la défense qui affirme que le programme est « scénarisé ».
Avec son nouveau programme « docu-réalité » Garde à vous, M6 séduit : les aventures de 19 jeunes qui découvrent le service militaire à l’ancienne sous le commandement du capitaine Dominique Cortiula a séduit pas moins de 3,6 millions de téléspectateurs pour la diffusion du deuxième épisode hier soir : « l‘objectif est de recréer les conditions des classes telles qu’elles se déroulaient dans le service des années 70, nous a confié la production de l’émission. Le planning exacte de chaque journée est respecté parfaitement. » avait confié l’instructeur Marius.
Mais Télé Star, qui a contacté un responsable de la DICOD, le service de délégation à l’information et la communication à la Défense, révèle ce matin que Le Ministère de la Défense se désolidarise du programme : « Nous ne cautionnons pas cette émission, nous a déclaré un responsable de la DICOD, le service de Délégation à l’information et à la communication de la Défense. M6 nous avait contactés pour participer mais nous avons préféré décliner au vu de ce qui était proposé. Garde à vous ne correspond pas du tout à la réalité de ce qu’est l’Armée aujourd’hui, ni au service militaire des années 70. Dans ce programme, tout est faux, tout est scénarisé. C’est un programme de télé-réalité« .
Plusieurs points sensibles semblent avoir heurté les Officiels de l’Armée pour affirmé cette scénarisation. En premier lieu ? Les tenues des instructeurs : « Ce ne sont même pas celles de l’armée française ! Il s’agit d’uniformes britanniques. Quant aux tenues des appelés du contingent, ce n’étaient pas du tout celles qui étaient portées à l’époque. Ce sont des vêtements disparates, piochés à droite, à gauche. »
Le passage obligé chez le coiffeur fait également grincé des dents : « Ce n’est vraiment pas sérieux. Ils veulent garder leurs franges, demandent des dégradés, refusent qu’on leur coupe les cheveux. Cela m’a fait doucement rigolé », ajoute le responsable de la DICOD.
Quand aux instructeurs de Garde à vous, le responsable de la DICOD porte le coup de grâce : « Ils ne sont plus actifs dans l’Armée. Marius, qui était un instructeur de commandos marines, n’a jamais été en contact avec des appelés du contingent. » avant de conclure : « Nous ne nous reconnaissons pas du tout dans ce programme. Mais nous leur souhaitons quand même bonne chance. »
Pourtant la semaine dernière, l’instructeur Marius avait confié à Télé Loisirs : « Ne me parlez pas de télé-réalité » :