Depuis tout petit, Gaël Brinet a deux passions, la magie et les avions de chasse qui l’ont toujours fait rêver.
Si la première a pris le pas, la seconde ne l’a jamais quittée. Il s’en est même nourri dans Mirage, son spectacle aussi personnel dans son récit que spectaculaire dans ses illusions. C’est son histoire qu’il nous raconte. Celle d’un gamin timide et réservé qui fabriquait des petits avions en papier, aspirait à voler vers les étoiles et avait plus d’un tour dans son sac.
C’est à l’âge de 12 ans qu’il découvre la magie, avec le coffret « J’aime la magie » de Sylvain Mirouf, acheté 49 francs chez un marchand de journaux. Un sacré investissement pour lui à l’époque ! Le premier volume du tout premier fascicule lui apprend à faire disparaître une clé, avec un élastique caché dans la manche.
Le coup de coeur est immédiat. Le gamin timide prend confiance en lui. « J’ai toujours été un enfant renfermé, j’aimais être dans ma bulle. J’avais beaucoup de mal à aller vers les autres sauf quand je présentais des tours. » Pendant son adolescence, quand il est harcelé et racketté au collège, la magie devient même son refuge et sa bouée de secours. « J’ai vécu l’enfer et je me suis réfugié dans cet art. Au fil du temps, c’est devenu addictif parce que je commençais à être bon ». Grâce à sa pugnacité, poussé par sa passion, le jeune homme rêveur et opiniâtre prend sa revanche sur la vie. Après trois ans, seul dans sa chambre, à travailler et retravailler encore un numéro avec des cartes qui surgissent de nulle part, il se présente à son premier concours. Et remporte le troisième prix du haut de ses 15 ans, face à des artistes du monde entier. D’autres compétitions en Europe vont s’enchaîner, avec l’équipe de France de Magie dont il a fait partie pendant trois ans, avant de voler de ses propres ailes et réaliser ses premiers spectacles dans des centres culturels, puis sur de grandes scènes françaises.
Aujourd’hui, Gaël a pu exaucer tous ses rêves, y compris les plus fous. Il a même été invité par la Patrouille de France à effectuer un vol dans un avion de chasse. « Je mesure ma chance. Nous sommes très peu à avoir cette opportunité-là. Le vol s’est terminé par des démos aériennes : j’ai pris jusqu’à six fois mon poids en facteur de charge positif ! Je me suis senti un peu comme le Petit Prince de l’illusion ».
Avec Mirage, Gaël Brinet, magicien et fou d’aviation, nous embarque littéralement avec lui à bord de sa passion pour les avions de chasse. C’est la première fois qu’un spectacle de grande illusion a pour thème l’aéronautique, jusqu’à faire apparaître, en un claquement de doigts, un Alpha Jet sur scène dans un numéro exceptionnel. La Patrouille de France et l’Armée de l’Air et de l’Espace ont soutenu Gaël, en qui ils reconnaissent, dans cette aventure magique et unique, l’un de leurs pairs. Décollage immédiat !
« Beaucoup de gens m’ont pris pour un dingue. »
Il y a cinq ans à peine, en 2019, Gaël Brinet réussit à convaincre des élus de lui faire confiance et de le suivre pour construire un bâtiment de 600 mètres carré, à la périphérie de Blois. Ce vaste hangar est destiné à accueillir un avion pour son prochain spectacle. Et pourtant, il n’a pas encore de spectacle… et encore moins d’avion ! « Beaucoup de personnes m’ont pris pour un dingue au début. Je n’avais absolument rien, juste ma parole à donner et la foi indéfectible que j’allais y arriver. Je me suis lancé.» Il lui faut un numéro.Il prend contact avec Brett Daniels, le magicien américain qui a réussi l’exploit de faire apparaître un avion sur une scène, dans les années 2000 à Las Vegas.
Depuis, de nombreux magiciens l’ont approché pour essayer de lui racheter les secrets de ce numéro exceptionnel, prêts à y mettre plusieurs millions mais sans succès. Au contraire du petit frenchy dont l’enthousiasme et la passion pour l’aéronautique vont l’emporter. Pour 10 000 dollars, Gaël gagne les droits de ce tour mythique et devient d’une certaine façon l’héritier de ce secret. Mais il lui manque toujours un avion.
Un parcours du combattant commence, jusqu’au jour où un haut représentant de l’Armée de l’Air et de l’Espace, qui a entendu parler de son projet fou, souhaite le rencontrer. Une fois de plus, la magie de Gaël opère. Le 10 mars 2022, l’armée vient lui livrer, dans le hangar prêt à l’accueillir depuis trois ans, un Alpha Jet de la Patrouille de France. Ce sera le clou de son futur spectacle : en trois secondes à peine, comme surgi de nulle part, il va le faire apparaître sur la scène de La Seine Musicale et en tournée. Parti de rien, ce pilote de l’illusion a pris son envol.
La chance sourit aux audacieux. Passionné et opiniâtre, Gaël Brinet a toujours gardé en tête pendant ces cinq années cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry «Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité.» Le Petit Prince de la magie a gagné son pari. Mêlant la grande illusion spectaculaire, le close-up revisité, l’interactivité avec le public et le mentalisme, Mirage – son premier grand show en tournée, un spectacle de magie unique en Europe – raconte son histoire. Celle d’un gamin féru d’avions de chasse et de magie qui a toujours cru en sa bonne étoile.
Les prochaines dates
Samedi 11 janvier 2025 à 20h00 – LYON (69) • Amphithéâtre 3000
Dimanche 12 janvier 2025 à 18h00 – MARSEILLE (13) • Le Dôme de Marseille
Jeudi 16 janvier 2025 à 20h00 – BORDEAUX (33) • Arkena Arena
Samedi 18 janvier 2025 à 20h00 – TOULOUSE (31) • Zenith
Samedi 25 janvier 2025 À 20h00 – ORLÉANS (45) • Zenith
Dimanche 26 janvier 2025 à 17h00 – TOURS (37) • Grand Hall