Les romans Jacaranda de Gaël Faye et Le Mal joli d’Emma Becker figurent dans la première sélection du prix Femina 2024, dévoilée le 10 septembre. Cette prestigieuse récompense, qui célèbre cette année ses 120 ans, a retenu 15 romans français et 16 œuvres étrangères pour cette première étape. Le jury exclusivement féminin, présidé par Nathalie Azoulai, dévoilera le 5 novembre les lauréats dans les catégories roman français, roman étranger et essai.
Du côté des romans français, la liste met en avant des auteurs de renom comme Miguel Bonnefoy avec Le Rêve du jaguar et Grégoire Bouillier avec Le Syndrome de l’Orangerie, aux côtés de nouvelles voix telles que Shane Haddad avec Aimez Gil. Voici la liste complète des romans français sélectionnés :
- Hotel Roma de Pierre Adrian
- Le Mal joli d’Emma Becker
- Un autre m’attend ailleurs de Christophe Bigot
- Le Rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy
- Le Syndrome de l’Orangerie de Grégoire Bouillier
- Le Pays de nulle part de Doan Bui
- La Barque de Masao d’Antoine Choplin
- Ann d’Angleterre de Julia Deck
- Jacaranda de Gaël Faye
- Archipels d’Hélène Gaudy
- Aimez Gil de Shane Haddad
- La Vie meilleure d’Étienne Kern
- Berlin pour elles de Benjamin de Laforcade
- La Couronne du serpent de Guillaume Perilhou
- Ilaria ou la conquête de la désobéissance de Gabriella Zalapi
Quant aux romans étrangers, la sélection inclut notamment Au soir d’Alexandrie de l’Égyptien Alaa el Aswany, Question 7 de l’Australien Richard Flanagan, et Un jour d’avril de l’Américain Michael Cunningham.
Une seconde sélection sera annoncée le 1er octobre, avant la révélation finale du prix. Parallèlement, le prix Femina des lycéens sera décerné le 28 novembre à Caen, témoignant d’un fort lien avec les jeunes lecteurs.
Alice Leroy