En anticipation des élections européennes, le Premier ministre Gabriel Attal exprime son désir de débattre avec Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National (RN). Cette démarche intervient alors que Bardella caracole en tête des sondages avec près de 30% d’intentions de vote, comparé aux 17% pour la liste de la majorité, menée par Valérie Hayer.
Bien que l’entourage de Gabriel Attal refuse de confirmer cette information pour le moment, Alexandre Loubet, vice-président des députés RN et directeur de campagne du parti pour les européennes, accueille la proposition avec enthousiasme, déclarant “Qu’il vienne le chercher.”
Cette volonté de débat de la part d’Attal peut être interprétée comme une tentative de mettre Jordan Bardella “face à ses responsabilités” et pourrait également marquer une entrée offensive de la part du gouvernement dans la campagne électorale.
Il est à noter qu’il y a quelques mois, Gabriel Attal avait exprimé le désir de débattre avec Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, mais cette dernière avait refusé. Attal avait alors commenté que Le Pen semblait “pas très à l’aise” avec ses prises de position, exprimant des craintes que cela se voit.
Alors que Bardella continue de dominer les sondages, Attal semble déterminé à prendre l’initiative et à lancer un débat qui pourrait influencer l’issue du scrutin à venir.