Gabriel Attal : seul candidat probable à la présidence du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale

Gabriel Attal est très probablement le seul candidat à la présidence du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, a déclaré Sylvain Maillard, député réélu de Paris, lors de l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2 ce vendredi. Les candidatures seront closes à midi, et les autres candidats potentiels, dont Elisabeth Borne, ont finalement décidé de ne pas se présenter dans un esprit de « choix d’unité ».

Maillard, président sortant du groupe Renaissance, a souligné l’importance de cette unité en des temps difficiles, affirmant que le groupe cherche à former une coalition stable. « Nous sommes dans un moment difficile (…), nous cherchons une coalition et nous travaillons dessus. Je crois qu’il nous semble important que notre groupe soit uni, et, pour être unis, il nous faut une seule direction, » a-t-il expliqué.

L’absence de candidatures de Gérald Darmanin et d’Elisabeth Borne, qui étaient pourtant pressentis pour cette fonction, renforce la probabilité qu’Attal soit le seul candidat. Maillard a précisé que ce retrait des autres prétendants est un signe de l’engagement du groupe pour l’unité.

Le scrutin pour élire le président du groupe se tiendra par vote électronique ce samedi 13 juillet. Maillard a également plaidé pour une ouverture à la fois à gauche et à droite, mentionnant la nécessité de collaboration avec les socialistes et les Républicains pour garantir une Assemblée nationale stable. Il a estimé qu’il fallait « 250 à 300 députés pour avoir une Assemblée nationale stable », ajoutant que « les gens sont effrayés que nous ne trouvions pas une majorité, ou pire encore, que LFI soit au pouvoir en France ».

Ainsi, avec Gabriel Attal comme candidat unique, le groupe Renaissance se dirige vers une présidence unifiée en vue de stabiliser la situation politique actuelle et d’éviter une prise de pouvoir par des forces opposées.