« Pacte de coalition » à l’Assemblée : Gabriel Attal presse tous les groupes politiques à travailler ensemble

Entrevue 1

Dans un message adressé aux élus du groupe Ensemble pour la République (EPR), Gabriel Attal a demandé aux députés de son camp de contribuer à l’élaboration d’un « pacte de coalition » pouvant être formé avec la gauche et/ou la droite républicaines.

Un appel à la coopération

Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a exprimé la nécessité de travailler avec d’autres groupes politiques pour avancer vers un « pacte d’action ». La semaine dernière, il avait déjà souligné publiquement cette intention. Désormais, il invite les élus de son groupe à contribuer à un « pacte de coalition » en soumettant des propositions concrètes.

Coordination des propositions

Les vice-présidents du groupe, Marc Ferracci et Stéphanie Rist, ont été chargés de coordonner et de consolider les propositions des députés EPR. Ces propositions doivent être soumises d’ici la fin de la semaine et doivent répondre aux attentes des Français, avoir un impact perceptible à court terme, et présenter un intérêt pour la gauche et/ou la droite républicaines, afin de faciliter les discussions.

Objectifs clairs et concrets

Gabriel Attal a précisé que les propositions doivent partir de la déclaration politique d’Ensemble pour la République, publiée sur le site de l’Assemblée nationale. Cette déclaration met en avant la nécessité de dépasser les clivages partisans et d’exclure les extrêmes, en raison de l’absence de majorité issue des législatives.

https://www2.assemblee-nationale.fr/17/les-groupes-politiques/ensemble-pour-la-republique/(block)/193818

Le groupe EPR affirme vouloir améliorer la qualité de vie des citoyens, renforcer les services publics en métropole et dans les Outre-mer, simplifier les relations avec l’administration et moderniser la vie démocratique. « Nous voulons permettre l’émancipation de chacun par le travail », peut-on lire dans leur déclaration.

Hector M.

Thumbnail