Après le drame de la Nouvelle-Orléans, une nouvelle tragédie a endeuillé ce mercredi le Monténégro, où un homme armé et alcoolisé a ouvert le feu dans plusieurs lieux près de Cetinje, une localité du sud du pays. Au moins dix personnes, dont deux mineurs, ont été tuées. Parmi les victimes figurent des membres de la famille du suspect et le propriétaire du restaurant où l’homme avait passé la journée à boire.
Le suspect, identifié comme un Monténégrin de 45 ans, aurait d’abord tué quatre personnes après une dispute dans le restaurant, avant de se rendre dans d’autres lieux pour commettre de nouveaux meurtres. Quatre personnes blessées, dont la vie n’est plus en danger, ont également été recensées. Le tireur est actuellement recherché par les forces de l’ordre et l’armée, qui ont exhorté les habitants de Cetinje à rester chez eux.
Le Premier ministre monténégrin, Milojko Spajic, a décrété un deuil national de trois jours qui débute ce jeudi, en mémoire des victimes. Il a également annoncé un durcissement à venir des règles de possession des armes à feu dans ce pays où environ 245 000 armes sont en circulation pour 630 000 habitants, selon le Small Arms Survey.
La police privilégie l’hypothèse d’un crime « non mafieux », bien que Cetinje ait été récemment marquée par des violences liées au crime organisé. Ce drame remet en lumière la nécessité pour le Monténégro de mieux encadrer la détention d’armes, alors que le pays aspire à rejoindre l’Union européenne.
Cette tragédie fait écho à l’attaque survenue à la Nouvelle-Orléans le même jour, où une voiture-bélier a causé la mort de 15 personnes. Deux événements distincts mais marqués par une violence qui questionne sur les mécanismes de sécurité et de prévention à l’échelle mondiale.