Friedrich Merz garantit à Netanyahu un accueil sans arrestation en Allemagne malgré le mandat de la CPI

Entrevue 1

Le chef de la droite allemande, Friedrich Merz, futur chancelier après la victoire de son parti aux élections législatives, a assuré ce lundi que Benjamin Netanyahu pourrait se rendre en Allemagne, malgré le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI). Lors d’une conférence de presse, Merz a déclaré : « Je me suis engagé à ce que nous trouvions un moyen pour qu’il puisse visiter l’Allemagne et repartir sans être arrêté ».

Merz s’est exprimé après avoir eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, qualifiant la conversation de « chaleureuse ». Bien qu’il n’ait pas précisé si une rencontre officielle était prévue, le futur chancelier a souligné que l’idée qu’un Premier ministre israélien ne puisse pas visiter l’Allemagne était absurde. Il a également précisé qu’il inviterait Netanyahu à une visite officielle une fois que son gouvernement serait formé.

Benjamin Netanyahu est actuellement visé par un mandat d’arrêt de la CPI, émis en novembre 2024, en raison de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en lien avec les événements à Gaza. Israël a fait appel de cette décision, qu’il considère comme « antisémite » et « absurde ». Netanyahu a déjà remercié Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, pour l’avoir invité en Hongrie malgré le même mandat d’arrêt.

Ce soutien de Merz à Netanyahu survient alors que la CPI continue de recevoir des critiques internationales concernant son rôle dans les accusations portées contre des dirigeants israéliens.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail