Fraude, diplômes douteux : le gouvernement serre la vis à Galileo Global Education !

Entrevue 1

Le patron de Galileo Global Education, Marc-François Mignot Mahon, est convoqué ce lundi par les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, après la publication d’un livre-enquête dénonçant des conditions de formation dégradées dans certains établissements du groupe. Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, a déclaré vouloir « garantir aux étudiants une qualité, quelles que soient les formations proposées » et jugé nécessaire d’obtenir des explications sur les révélations du livre.

Alors que la plateforme Parcoursup approche de la clôture des vœux, le gouvernement cherche à rassurer les familles sur la fiabilité des formations proposées. Philippe Baptiste rappelle que les établissements présents sur la plateforme respectent des critères stricts, qu’ils soient publics ou privés. En revanche, il reconnaît des lacunes dans les contrôles des formations hors Parcoursup, certaines étant pointées du doigt pour leur manque de qualité.

Afin de mieux encadrer l’enseignement supérieur privé lucratif, un renforcement du label Qualiopi est prévu. Un décret sera pris début 2026 en collaboration avec la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, afin d’imposer des critères plus exigeants aux établissements concernés. Le gouvernement souhaite ainsi éviter que des étudiants ne se retrouvent dans des cursus de faible qualité, tout en assurant un développement encadré du secteur privé de l’enseignement supérieur.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail