Sur le plateau du Petit Journal, l’éditorialiste n’a pas hésité à tacler l’ancien président de l’UMP et sa « mise au vert » pendant 18 mois.
Hier soir, Franz-Olivier Giesbert était invité sur le plateau du Petit Journal pour la sortie de son livre « Chirac, une vie ». Une occasion pour Yann Barthès et l’éditorialiste de revenir sur de nombreuses anecdotes croustillantes sur le quotidien de l’ancien président de la République.
Mais l’écrivain a également profité de son interview pour tacler Jean-François Copé, invité la veille sur « Le Divan » de Marc-Olivier Fogiel. Éloigné de la vie politique et médiatique depuis 18 mois, l’ancien président de l’UMP est revenu sur les charges des médias à l’annonce de sa démission, notamment celle de Franz-Olivier Giesbert : « Cette phrase tellement dure d’un éditorialiste qui dit en direct à la télé ‘Copé va retourner dans les égoûts, c’est sa place’ Vous vous dites que c’est trop ! »
Une nouvelle fois, et dans sa verve réputée, l’éditorialiste n’a pas manqué d’égratigner l’homme politique : « C’est un comique ! Il faut qu’il fasse une tournée, c’est sa place ! On voit très bien qu’il ne croit pas un mot de ce qu’il dit, c’est comme des phrases récitées. C’est amusant ces gens qui disent qu’ils sont au service de la France. »
L’éditorialiste a ensuite critiqué « la mise au vert » de Jean-François Copé : « Dix-huit mois où il continue à bosser, mais juste il ne passe plus à la télé, ne fait plus les matinales des chaînes d’infos… Il considère qu’il a fait une traversée du désert ? Mais c’est une traversée du bac à sable mon petit gars ! »
Une séquence qu’Entrevue vous propose de découvrir.