Françoise Gatel en déplacement dans l’Oise pour faire le bilan du plan France Ruralités

Entrevue 1


La ministre déléguée à la Ruralité, Françoise Gatel, se rendra ce jeudi 6 février dans l’Oise pour un déplacement axé sur la ruralité et le bilan du plan France ruralités, lancé il y a deux ans.

Lors de cette visite, elle fera étape à Laigneville où elle visitera la Maison France Services, un dispositif destiné à faciliter l’accès aux services publics en milieu rural. Elle se rendra également dans un restaurant ayant bénéficié du soutien de l’État pour le maintien des commerces de proximité.

La ministre poursuivra son déplacement à Auger-Saint-Vincent, une commune labellisée Village d’avenir. Elle y visitera le café citoyen, un tiers-lieu polyvalent qui fait office de café, d’épicerie, de salle de spectacle et de club de jeux de société. Ce lieu incarne l’un des leviers du développement rural en proposant des services variés aux habitants.

Enfin, un temps d’échange est prévu avec plusieurs maires dont les communes bénéficient de l’ingénierie de l’État à travers des dispositifs comme Petite Ville de demain. Ce programme vise à accompagner les territoires ruraux dans leurs projets de dynamisation et de modernisation.

Thumbnail