Invité de l’émission Ma France sur France Bleu, François-Xavier Bellamy, assurant nouvellement la gouvernance des Républicains avec Annie Genevard depuis l’exclusion d’Éric Ciotti mercredi, a annoncé qu’il voterait pour le Rassemblement national au second tour des élections législatives si son parti n’y était pas présent. « Si par malheur, il m’arrivait de ne pas pouvoir voter pour un candidat de ma famille politique au deuxième tour, j’assume qu’effectivement, pour moi, le danger le plus grand pour la France, c’est l’arrivée au pouvoir de l’extrême gauche de Jean-Luc Mélenchon », a-t-il déclaré.
Lors de son intervention, l’eurodéputé a réaffirmé la détermination de sa formation politique au cœur de ces élections législatives : « Évidemment, nous aurons partout en France des candidats de notre famille politique. Ces candidats sont le meilleur rempart face à l’extrême gauche et la meilleure alternative contre le Macronisme ». En effet, Bellamy considère que le principal danger pour la France durant cette période politique difficile reste l’extrême gauche, qu’il accuse de « couvrir l’antisémitisme ». Ce dernier a ainsi déclaré : « Pendant des années, on nous a expliqué qu’il fallait faire barrage à ce qui détruit la République, faire barrage à l’antisémitisme, faire barrage au racisme. Où est l’antisémitisme aujourd’hui ? Où est le racisme ? Ils sont à l’extrême gauche ». Il en a également profité pour dénoncer le fait qu’Olivier Faure « n’exclut pas » que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre.
Opposé à l’alliance avec le Rassemblement national souhaitée par Éric Ciotti, la décision de vote de François-Xavier Bellamy ne rentre cependant pas dans une ligne d’unité des Républicains. En effet, aucun consensus sur un potentiel vote stratégique au second tour de l’élection n’a été fixé par l’ensemble des membres du parti. Ces derniers semblent même divisés sur la question, puisque Florence Portelli, vice-présidente de la formation, a annoncé qu’elle voterait blanc si cette situation était amenée à se produire.
Simon B.