François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour menaces de mort

L’eurodéputé Les Républicains (LR), François-Xavier Bellamy, a décidé de porter plainte contre Rima Hassan, une eurodéputée Insoumise (LFI), pour « menaces de mort » et « incitation à commettre un crime contre un élu ». Cette décision intervient après que Rima Hassan a publié un message sur le réseau social X, affirmant que « François-Xavier Bellamy et ses petits copains, proches du régime génocidaire israélien, dorment bien la nuit. Ça ne va pas durer. »

Laurent Wauquiez, leader de La Droite républicaine, a apporté son soutien à Bellamy en accusant Hassan d’utiliser « les mêmes méthodes que ses acolytes du Hamas ». Il a également exhorté la justice française et le Parlement européen à se saisir de l’affaire et à prendre les mesures nécessaires.

Cet affrontement politique a été déclenché par le refus de Bellamy et du Parti populaire européen (PPE) de soutenir la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la commission des droits de l’homme (DROI) du Parlement européen. Bellamy a justifié cette opposition en raison des accusations d’apologie du terrorisme portées contre Hassan en France. Il a exprimé sa détermination à empêcher sa nomination en proposant un candidat alternatif, perturbant ainsi les équilibres politiques traditionnels de l’Hémicycle.

Rima Hassan a réagi en accusant Isabel Wiseler-Lima, coordinatrice du PPE, de collusion avec des lobbies israéliens. Elle a également menacé que ces événements ne soient « que le début », augmentant ainsi la tension entre les parties.