François Ruffin sème la zizanie chez les insoumis

Entrevue 1

Le député de la Somme a fait savoir dans la nuit de vendredi à samedi son mécontentement envers le bureau d’investiture de la France Insoumise : « Merci, mais : Je ne vous ai demandé aucune investiture, aucune autorisation. Je ne suis pas passé sous les fourches caudines de votre bêtise, votre sectarisme. Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l’impudence d’avoir un désaccord avec le grand chef. Notre démocratie mérite mieux que vous. »

La réaction du député fait suite à la purge décidée au sein du bureau d’investiture de la France Insoumise de ne pas reconduire le couple Raquel Garrido-Alexis Corbière ainsi que Danielle Simonet, entre autres, des anciens compagnons de route de Jean-Luc Mélenchon écartés pour « crime de lèse-Mélenchon », selon Raquel Garrido, qui s’est fendue d’un post sur X dans lequel elle déverse sa colère suite à cette décision, alors qu’Adrien Quatennens est reconduit au sein de la France Insoumise.

La députée de Seine-Saint-Denis avait co-fondé le parti de gauche en 2008 avec Jean-Luc Mélenchon, mais a adopté une position critique vis-à-vis de l’attitude de Jean-Luc Mélenchon suite aux attentats du 7 octobre. Si d’autres insoumis se sont offusqués de la décision du bureau d’investitures, les réactions de la majorité des militants sont plutôt critiques de la prise de parole de François Ruffin, qui donne une mauvaise image de cette union qui venait de se faire le jour même.

Jean-Luc Mélenchon sera sans doute suspecté de placer ses pions au sein du Nouveau Front Populaire, où plusieurs élus se sont dits aptes à occuper le poste de Premier ministre. De quoi insuffler un vent de confiance au sein de cette nouvelle union.

Lionel de La Roche

Thumbnail