Une déclaration à haute responsabilité. Ce jeudi 13 juin, François Ruffin a annoncé être « capable » d’être nommé Premier ministre à l’issue des élections législatives. Interrogé sur France Bleue Picardie, ce dernier a déclaré à propos d’une potentielle nomination à ce poste : « Je m’en sens capable. Si jamais il y a un consensus qui devait aboutir à un nom, je suis prêt à prendre la place qu’on souhaitera pour transformer la vie des gens ».
Député sortant, François Ruffin est candidat à sa réélection dans la première circonscription de la Somme. Se voulant d’abord rassurant sur la potentielle victoire du nouveau Front Populaire, il a annoncé sa volonté de « renverser les cœurs » pour que les François choisissent son camp plutôt que ceux du Rassemblement national, qu’il considère être le « parti des inégalités », ou de la majorité présidentielle. Semblant convaincu des chances de victoire de son mouvement, il a déclaré : « Il faut gagner partout et nous allons gagner partout ».
Toutefois, François Ruffin ne semble pas se fermer toutes les portes pour autant. En effet, si ce dernier semble prêt à être investi comme nouveau Premier ministre, les autres postes du gouvernement pourraient également lui convenir. Il a notamment déclaré : « Quel que soit le poste que je puisse occuper, si c’est à Matignon comme Premier ministre, pourquoi pas. Mais si c’est comme ministre des Sports que je parviens à donner le sport pour tous, pour tous les enfants de notre pays, j’en serai fier ».
L’ensemble de ces déclarations interviennent au lendemain d’autres paroles similaires prononcées par Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise. Ce dernier avait alors annoncé sur France 2 qu’il « savait quelle était sa contribution à la vie de la gauche ».
Simon B.