François Ruffin acte son départ de la France Insoumise

Entrevue 1

C’est la conclusion d’un déchirement qui aura duré toute la campagne. “À l’évidence, oui j’en suis parti” : l’ex-député de la Somme François Ruffin a acté ce matin son départ de La France Insoumise. Alors que de nombreux désaccords l’opposaient au leader du parti Jean-Luc Mélenchon, le candidat a fait une campagne en dilettante et n’a pas hésité à étaler au grand jour ses griefs contre les cadres de LFI. Sur RTL ce matin, il a assuré qu’en cas de réélection, il ne siégera pas avec la France Insoumise dans l’hémicycle : “mes désaccords avec Jean-Luc Mélenchon sont connus et sont profonds, sur la démocratie, sur le bruit et la fureur plutôt que la force tranquille”. “ll y a moyen de faire autre chose avec des amis communistes, écologistes…” a-t-il ajouté.

François Ruffin avait, depuis le début de la campagne, critiqué à de nombreuses reprises les méthodes de LFI et particulièrement de Jean-Luc Mélenchon, notamment au sujet de la “purge” qui avait visé les députés Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet. Le candidat a également critiqué la possible alliance entre les macronistes et le NFP pour faire barrage au Rassemblement National : “je ne participerai pas à un gouvernement qui serait un gloubi-boulga de cohabitation-coalition sous dénomination d’Emmanuel Macron.

“Déjà que les politiques suscitent du dégoût, on le voit, si on se lance dans des combines et des manoeuvres, ce sera encore pire” a-t-il conclu.

Marie-E Desmaisons

Thumbnail