Ancien président et fin négociateur des interminables nuits des congrès socialistes, François Hollande observe de loin les réunions « pizza-Matignon » du Nouveau Front populaire, une version plus acerbe de l’ancienne gauche plurielle.
Mardi matin, le nouveau député Hollande a découvert sur BFM TV la candidature de son ancien directeur adjoint de cabinet, Olivier Faure, pour le poste de Premier ministre. Sans se prononcer publiquement, son entourage a fait savoir qu’il considérait cette candidature comme « logique ».
Malgré son silence et son retrait, Hollande suscite la curiosité : « Il est revenu, mais pour quoi faire ? » s’interroge l’un de ses amis. L’ancien président assure ne pas chercher de revanche contre Emmanuel Macron, qui fut son conseiller en 2012 puis ministre de l’Économie jusqu’en 2016. Toutefois, il rappelle souvent qu’en politique, « rien ne se passe jamais comme prévu ». Revenu sur la scène politique trois ans avant les élections de 2027, si une opportunité se présente, le député de Corrèze ne la manquera pas.