François Bayrou se voit bien à Matignon et fait passer le message au Président

Entrevue 1

François Bayrou, président du MoDem, a annoncé samedi sur France Info qu’il était prêt à tout pour « réunir les gens » dans les circonstances actuelles, laissant entendre qu’il pourrait accepter le poste de Premier ministre si Emmanuel Macron le lui proposait.

Une situation politique tendue

Interrogé sur France Info, François Bayrou a exprimé son inquiétude face à la situation politique actuelle en France. « On est dans une situation dingue, entre nous », a-t-il déclaré, critiquant les jeux des partis politiques et insistant sur la nécessité pour le président de la République de trouver « la personnalité la plus équilibrée et la plus consensuelle pour former un gouvernement ».

https://www.francetvinfo.fr/politique/tout-ce-que-je-pourrai-faire-pour-reunir-les-gens-au-lieu-de-les-diviser-je-le-ferai-dit-francois-bayrou-qui-n-exclut-pas-matignon_6664161.html

La critique des partis politiques

Bayrou a souligné que, selon lui, les partis politiques sont intrinsèquement divisés et incapables de s’entendre entre eux. « L’ADN des partis politiques, c’est pas de se rassembler, c’est de diviser », a-t-il affirmé. Pour lui, la solution réside dans la formation d’un gouvernement par des personnalités capables de réunir le pays, plutôt que par des partis politiques.

La perspective de Matignon

Lorsque le journaliste lui a demandé s’il se verrait lui-même comme cette personnalité équilibrée et consensuelle, François Bayrou a répondu sans détour : « Pour moi, la perspective est très simple : tout ce que je pourrai faire pour réunir les gens plutôt que de les diviser, tout ce que je pourrai faire pour que la France ait un gouvernement digne de ce nom, […] je le ferai ». Une déclaration qui laisse entendre qu’il accepterait le poste de Premier ministre si Emmanuel Macron lui en faisait la proposition.

Hector M.

Thumbnail