Ce dimanche, François Bayrou, président du MoDem, a exprimé son souhait d’un renouvellement « intégral ou quasi intégral » du gouvernement dirigé par Michel Barnier. Dans une interview accordée à BFMTV, Bayrou a souligné la nécessité d’apporter « une autre approche, une autre sensibilité, d’autres visages » au sein de l’exécutif, alors que Barnier poursuit les discussions pour la formation de son cabinet.
Le patron du MoDem a insisté sur l’importance de respecter la « diversité » et le « pluralisme » des résultats issus des récentes législatives anticipées. Il a averti que la prédominance des Républicains au sein du gouvernement ne serait pas viable. « S’il y avait une mainmise [des Républicains], ça ne pourrait pas marcher », a déclaré Bayrou, écartant la possibilité pour le MoDem de participer à un gouvernement dominé par ce parti.
Cette prise de position fait suite aux inquiétudes exprimées par plusieurs membres du MoDem, dont Marc Fesneau, chef du groupe à l’Assemblée nationale, et Jean-Noël Barrot, ministre démissionnaire, qui ont souligné que le poids de LR dans le futur gouvernement « ne saurait excéder celui de son groupe à l’Assemblée ».
Les Républicains, qui ont approuvé leur participation au gouvernement, voient plusieurs de leurs dirigeants (Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Annie Genevard) pressentis pour des postes ministériels. Nommé à Matignon le 5 septembre, Michel Barnier devrait annoncer la composition de son gouvernement la semaine prochaine. Bayrou appelle de ses vœux une « union nationale » pour affronter les défis politiques dans un paysage éclaté.