En ce vendredi 13, l’Élysée a annoncé la nomination de François Bayrou à la place de Premier ministre. Une sorte de consécration pour celui qui avait été Garde des Sceaux pendant un mois et quatre jours, du 17 mai au 21 juin 2017, juste après l’élection d’Emmanuel Macron, mais avait dû céder son poste suite à une enquête ouverte par le parquet de Paris pour abus de confiance, qui sera suivie d’une mise en examen pour complicité de détournements de fonds publics.
Relaxé par la justice en février 2024 ( le parquet a toutefois fait appel ), François Bayrou revient donc sur le devant de la scène, aux côté du président Macron qu’il n’a pourtant pas toujours porté dans son coeur.
IL A DIT
Le 11 septembre 2016, quelques mois avant l’élection présidentielle, François Bayrou avait déclaré sur X ( ex-Twitter) : « Je ne me reconnais pas dans ce que Emmanuel Macron incarne… »
IL A MENTI
Quelques mois plus tard, François Bayrou retournait sa veste et déclarait sur France 2 : » Je soutiens Emmanuel Macron. Je ne change pas de position. Moi, j’ai de la stabilité dans les choix que je fais. »
Ce changement brutal de position avait eu un impact sur l’élection présidentielle de 2017, le désistement de François Bayrou pour soutenir le candidat Macron ayant grandement contribué à mettre ce dernier au pouvoir. Nommé Garde des Sceaux dans la foulée, Bayrou avait dû démissionner après 35 jours. Nul doute qu’Emmanuel Macron, dénué de majorité à l’Assemblée nationale, a enfin rendu l’ascenseur à son précieux allié de 2017. François Bayrou connaîtra-i-il un meilleur sort que son prédécesseur, Michel Barnier, resté seulement trois mois au pouvoir? Rien n’est moins sûr…