François Bayrou, maire de Pau et président du Mouvement Démocrate (MoDem), a déposé une plainte après avoir reçu des menaces de mort, selon une source proche du dossier et confirmée par le procureur de Pau. Les faits ont été rapportés par Franceinfo le 31 juillet 2024.
Deux courriers anonymes, adressés à la mairie, sont à l’origine de cette affaire. Le premier, reçu le 11 juillet, contenait des insultes et des menaces de mort à l’encontre de François Bayrou. Ce courrier était signé « NFP/Nemesis ». Le sigle « NFP » pourrait faire référence au Nouveau Front populaire, tandis que « Nemesis » renvoie à un groupe identitaire se revendiquant féministe. Le deuxième courrier, reçu le 15 juillet, comprenait uniquement des propos outrageants. Il a été constaté que les écritures manuscrites différaient entre les deux lettres.
Le procureur de Pau a ouvert une enquête sous les chefs d’accusation d’outrages à personne dépositaire de l’autorité publique et de menaces de mort envers une personne investie d’un mandat électif public. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Pau.
François Bayrou, interrogé par France Bleu Béarn Bigorre, a déclaré recevoir ce type de menaces plusieurs fois par an depuis cinq à six ans et a précisé qu’il portait désormais plainte systématiquement.