France Inter sous le feu des critiques pour des conseils controversés sur la cystite
La radio publique France Inter fait face à une vive polémique après une chronique médicale diffusée le 11 août, dans laquelle il était suggéré de consulter un ostéopathe pour traiter une cystite, une inflammation de la vessie. Ce conseil a déclenché une vague de réactions outrées, notamment dans le monde médical, où des professionnels dénoncent une mise en danger des patients.
Julie Martory, la chroniqueuse, a d’abord exposé des recherches récentes sur un vaccin permettant de prévenir les infections urinaires, avant de donner des conseils sur l’alimentation et les compléments alimentaires pour éviter ces affections, particulièrement fréquentes en été. Cependant, la recommandation finale de consulter un ostéopathe pour traiter une cystite a suscité un tollé.
Plusieurs médecins se sont insurgés contre cette proposition, arguant que l’ostéopathie pelvienne, notamment avec manipulation interne, est non seulement inefficace pour soigner la cystite, mais également illégale. Le Dr Franck Clarot a résumé l’indignation générale sur les réseaux sociaux, en dénonçant une suggestion qu’il juge dangereuse et pénalement répréhensible.
En outre, France Inter est également accusée de supprimer les messages critiques sur les réseaux sociaux. Des internautes ont relevé et partagé les commentaires supprimés, reprochant à la station de ne pas assumer les critiques et de camoufler la controverse suscitée par cette chronique.
Alice Leroy