France Info qualifie d’otages les 200 prisonniers (dont des terroristes) libérés par Israël. La polémique gronde

France Info qualifie d’otages les 200 prisonniers (dont des terroristes)  libérés par Israël. La polémique gronde

Alors que le Hamas a libéré hier quatre soldates israéliennes et que 200 prisonniers palestiniens ont été relâchés et transférés en Égypte ou en Cisjordanie, à Ramallah, un bandeau diffusé sur France Info TV a créé une forte polémique hier après-midi.

Vers 17h15, la chaîne publique a diffusé un bandeau qualifiant les prisonniers palestiniens d’“otages” : “200 otages palestiniens libérés” pouvait-on lire, tandis que la journaliste en plateau utilisait bien le terme exact de “prisonniers”. Cette erreur a choqué de nombreux téléspectateurs et provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. L’ARCOM a été saisie, et France Info a réagi en publiant un message sur son compte X (ex-Twitter) à 20h55 :

“À la suite d’une erreur inadmissible, un titre totalement inapproprié concernant la situation au Proche-Orient a été brièvement diffusé dans un de nos journaux sur franceinfo canal 27. Le responsable a été suspendu. Nous présentons toutes nos excuses aux téléspectateurs.”

Pour rappel, les 200 personnes libérées hier par Israël ne sont pas des otages, mais des prisonniers condamnés, dont certains pour des crimes graves. Selon des données rapportées notamment par Haaretz, parmi ces prisonniers, 121 purgeaient des peines de réclusion à perpétuité, et 79 des peines de longue durée.

Parmi les figures notables libérées figurent Wael Qassem, impliqué dans une série d’attentats au début des années 2000 ayant causé la mort de 35 personnes et blessé 150 autres, ainsi qu’Ashraf Zaghaiar, qui avait organisé l’attentat-suicide de la rue Allenby à Tel-Aviv en 2002, faisant six morts et 70 blessés. Dans ce contexte, l’appellation «otages» ne pouvait que choquer…

Si certains estiment qu’il s’agit d’une malheureuse erreur de la part de France Info, d’autres considèrent en revanche que ce bandeau aurait pu être diffusé de façon totalement volontaire de la part d’un membre de la rédaction.

La réaction de l’Arcom est donc particulièrement attendue…

France Info qualifie d’otages les 200 prisonniers (dont des terroristes)  libérés par Israël. La polémique gronde-1

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

France Info qualifie d’otages les 200 prisonniers (dont des terroristes)  libérés par Israël. La polémique gronde-2