France Bleu devient « Ici » : en janvier, un nouveau chapitre s’ouvre pour la radio de nos territoires

Entrevue 1

Des rives atlantiques aux sommets alpins, en passant par les plaines de la Beauce et les vallons du Limousin, France Bleu accompagne depuis des décennies les auditeurs dans leur quotidien local. À partir du 6 janvier 2025, le réseau aux 44 stations locales de Radio France changera de nom pour devenir « Ici ». Cette décision, confirmée après un accord trouvé entre la direction et les syndicats, consacre une nouvelle étape dans le rapprochement engagé avec France 3, rebaptisée « Ici » pour ses antennes régionales depuis le 4 novembre.

Un accord qui rassure salariés et direction

Le 13 décembre dernier, les élus du personnel de Radio France avaient saisi la justice, considérant qu’ils n’avaient pas été suffisamment associés à un projet d’une telle ampleur, susceptible d’entraîner des conséquences sur l’organisation, la ligne éditoriale et les conditions de travail. Avant même que la justice ne tranche, les syndicats (CFDT, CGT, FO, SNJ, Sud et Unsa) ont obtenu de la direction « des garanties suffisantes » : une information-consultation se tiendra mi-janvier 2025, afin d’analyser chaque étape de la fusion annoncée entre France Bleu et France 3. Une instance de suivi, réunissant des élus du CSE et des représentants de la direction, se réunira par la suite de manière trimestrielle.

Pour Céline Pigalle, directrice de France Bleu, la marque « Ici » ambitionne de mettre en avant « un drapeau commun », illustrant la mission de service public déployée dans chaque recoin de l’Hexagone. Qu’il s’agisse de mettre en valeur les initiatives locales, de faire résonner les accents régionaux ou de célébrer l’artisanat et les savoir-faire, « Ici » se veut le visage rassemblé de la radio et de la télévision de proximité.

Un coût à la hauteur d’un projet « majeur »

Le changement de nom sera financé par Radio France à hauteur de 6 millions d’euros, dont 3,8 millions imputés à l’exercice 2025. La disparition de la dotation initialement prévue par l’État pousse donc la Maison Ronde à assumer seule ce « projet majeur ». Malgré ce défi financier, la direction se félicite que le transfert de marque, maintenu au 6 janvier 2025, puisse se dérouler dans un climat désormais apaisé avec les salariés.

De Lille à Nice, de Brest à Strasbourg, cette nouvelle bannière « Ici » entend unir tous les visages de France Bleu sous un même élan : celui d’une information locale et d’un ancrage territorial toujours plus fort, au plus près de la vie des Français.

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Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

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