Forum de Dubaï pour la paix : Manel Msalmi, militante des droits de l’homme, défend la liberté religieuse face à la montée de l’antisémitisme

Entrevue 1

Le Forum de Dubaï : renforcer les capacités des femmes d’influence à promouvoir la paix 
Les 15 et 16 novembre, un grand forum a été organisé à Dubaï, à la veille de la Journée internationale de la tolérance aux Émirats Arabes Unis. Les Émirat Arabes Unis ont été l’un des architectes des accords de paix et des accords d’Abraham, et ont également lancé l’initiative de la Journée nationale de la tolérance.

Le forum de Dubaï a rassemblé 65 femmes influentes qui se sont engagées à poursuivre le travail des accords d’Abraham et à sensibiliser aux avantages de la coopération entre les religions abrahamiques et au-delà. De grandes organisations de défense des droits de l’homme ont parrainé l’événement, notamment Global Christian Relief, Women’s Choice et Combat Antisemitism Movement. Les médias et les panels ont discuté de la nécessité d’établir une compréhension mutuelle et une coexistence sur le lieu de travail et de se concentrer sur les voix des femmes qui travaillent pour la paix et la fraternité. Des femmes d’influence juives, musulmanes et chrétiennes étaient présentes à ce tout premier événement interconfessionnel organisé par la société civile à Dubaï. Il s’agissait de la première initiative d’appel à la paix au Moyen-Orient après les attentats du 7 octobre et du seul événement réunissant des femmes dirigeantes des États-Unis et des Émirats arabes unis.

Entrevue 2

Manel Msalmi, militante des droits de l’homme et ambassadrice de la paix, représente l’Union Européeene
Manel Msalmi
était la seule participante de l’Union Européenne invitée en tant qu’oratrice et experte en matière de paix et de sécurité. Elle a fait part de ses réflexions sur l’importance de la liberté religieuse et de la liberté de croyance pour la promotion de la paix et de la sécurité. Elle a souligné son expérience en tant que militante des droits de l’homme à Bruxelles, qui défend les droits des minorités et des femmes en Europe et au-delà, et a expliqué comment, après les attentats du 7 octobre, on a assisté à la montée de l’antisémitisme en Europe et au Moyen-Orient. Elle a dans ce cadre insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour mettre fin à la discrimination et à la violence sur le lieu de travail, mais aussi d’éduquer les générations futures aux principes de la tolérance, de la fraternité et de la liberté de religion et d’expression. 

Des prix pour renforcer le leadership féminin et la consolidation de la paix au travail 
L’événement, qui comprenait une visite de la Maison de la Famille Abrahamique, du Louvre et de la Grande Mosquée Sheik Zayed, a été suivi par des dirigeants du gouvernement, des universités, des entreprises, des médias et des organisations non gouvernementales. Un certificat de formation interconfessionnelle sur le lieu de travail a également été remis aux participants. Shirin Taber et Astrid Hajjar ont formé l’Abraham Women’s Alliance (AWA) qui a organisé le premier rassemblement pour répondre aux menaces de discours de haine et de violence religieuse aux États-Unis et au Moyen-Orient, réunissant des étudiants, des responsables gouvernementaux et des organisations non gouvernementales un mois après les agressions du 7 octobre.

Entrevue 3
Manel Msalmi

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail