Forte hausse des demandes d’immigration des Juifs français en Israël

Entrevue 1

Depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, le nombre de demandes d’immigration en Israël par les Juifs français a connu une augmentation spectaculaire. Le ministère israélien de l’Immigration et de l’Intégration, ainsi que l’Agence juive, ont enregistré une hausse de 510 %, passant de 1 057 demandes à 6 440 sur un an. Ce phénomène est accentué par l’augmentation des actes antisémites en France.

Ophir Sofer, le ministre israélien de l’Immigration, a salué l’engagement sioniste de ces nouveaux immigrants malgré le contexte difficile en Israël. Environ 3 000 nouveaux immigrants français, appelés « Olim Hadashim », sont attendus cette année. Lundi 15 juillet, une centaine de personnes sont arrivées en Israël pour s’y installer définitivement, et d’autres devraient suivre durant l’été.

Lors du 38e dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris, Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire, a annoncé que 366 actes antisémites avaient été enregistrés en France au premier trimestre 2024, soit une hausse de 300 % par rapport aux trois premiers mois de l’année précédente.

Hector M.

Thumbnail